Un séminaire professionnel organisé à Paris axé sur la prise en charge du pied diabétique 1920 1534 Fondation Urgo

Le pied diabétique apparait aujourd’hui comme une pathologie complexe nécessitant une approche pluridisciplinaire et nécessitant la coopération de nombreux acteurs de santé.

Créées en 2013 à l’initiative du Docteur Jean Louis Richard sur le thème « Actualités médico-chirurgicales dans la prise en charge du pied diabétique », ces journées de séminaire s’intitulent désormais « Les Journées Jean Louis Richard ».

Sous l’égide de la Fondation Urgo, 40 participants ont été invités par la recherche clinique, le réseau hospitalier Urgo Medical France et le groupe pied de la Société Francophone du pied diabétique. L’invité d’honneur fut le Dr K Van Acker, chairman de l’IWGDF International Working Group Diabetic Foot.

4 leaders d’opinion membres du futur board DFU France étaient présents :

• Le Dr J Martini, membre du board international et président du board France
  • Le Pr Harteman (Paris)
  • Le Dr Lepeut (Roubaix)
  • Le Dr Bonello Faraill (Nice)

Animés par le Docteur Jacques Martini (CHU Rangueil, Toulouse), 4 ateliers de travail ont eu lieu:

1. « La Botte de Ransart », système de décharge très efficace, peu couteux et originaire de Belgique ! présenté par le Dr Dumont (Belgique)
  2. « Le Pied de Charcot » présenté par le Dr Ha Van (Paris)
  3. « Ischémie et problèmes vasculaires » présenté par le Pr Perez Martin (Nîmes)
  4. « Décharge : analyse des récidives et des échecs » présenté par le Dr Bonello Faraill et la podologue expert, Mme B Haiblet (Nice)

Ainsi que 2 sessions plénières :

1. « IWGDF guidelines » (Dr Van Acker – Belgique) – organisation, histoire, guidelines, activités en cours et cours internationaux promu par l’IWGDF
  2. « Chirurgie du pied » (Dr A André – Toulouse)

La Fondation Urgo poursuit son engagement dans la prise en charge des troubles trophiques du pied diabétique et la mobilisation de nombreux acteurs de santé fortement engagés dans cette indication.