La Fondation URGO, en partenariat avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire, mène actuellement un projet autour d’un thème de santé prioritaire : la santé materno-infantile et la nutrition.
L’objectif ?
Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la région de Taabo en Côte d’Ivoire, grâce à la formation des communautés locales. Cet objectif s’inscrit dans le cadre des objectifs du 4ème Millénaire pour le Développement.
La formation comporte 2 volets :
- Un volet clinique, qui s’adresse aux agents de santé locaux avec un renforcement du système de santé,
- Un volet communautaire, qui cible les familles et les ménages, et plus particulièrement les femmes en âge de procréer.
En décembre 2019, les premières formations des volontaires communautaires et des mères ont été organisées. Pendant une semaine, les mères ont pu apprendre les bonnes pratiques familiales à observer : comment allaiter son enfant, comment identifier les signes de maladies courantes … Les agents de santé locaux ont quant à eux pu bénéficier de séances pratiques de prise en charge des futures mamans.
Les prochaines étapes du projet ?
S’assurer que ces enseignements sont mis en pratique et contribuer à ainsi améliorer la santé des communautés locales.
A terme, l’objectif de la Fondation URGO est de dupliquer ce projet dans d’autres régions du pays où la mortalité infantile est élevée.
La Fondation URGO avec la Croix Rouge de Côte d’Ivoire CRCI apporte ainsi un soutien actif au programme prioritaire de Santé Mère Enfant du Ministère de la Santé Ivoirien.