Une soirée pour sensibiliser aux douleurs chroniques liées à l’arthrose !

Une soirée pour sensibiliser aux douleurs chroniques liées à l’arthrose !

Une soirée pour sensibiliser aux douleurs chroniques liées à l’arthrose ! 1500 796 Fondation Urgo

Parmi ses engagements, la Fondation URGO s’associe aux professionnels de santé pour soutenir des actions de sensibilisation et de formation pour traiter les douleurs aiguës et chroniques.

C’est dans ce cadre que, le 16 novembre 2023, à Paris, la Fondation URGO organisait une soirée sur les douleurs chroniques liées à l’arthrose à destination des équipes officinales et des médecins généralistes.

Les interventions de spécialistes de la douleur ont permis de présenter de nombreuses données sur cette pathologie invalidante pour les patients. Le Pr. Serrie (Chef de service – Hôpital Lariboisière, Paris – Médecine de la douleur et de médecine palliative), le Dr. Grange (médecin rhumatologue, MD, PHD, CHU Grenoble-Alpes) ou encore le Dr. Sichere  (médécin rhumatologue, Hôpital Lariboisière, Paris) ont ainsi pu prendre la parole, avec divers objectifs :

  • Sensibiliser et informer sur les douleurs chroniques de l’arthrose et son impact sur la qualité de vie des patients
  • Sensibiliser sur l’importance d’une prise en charge pluridisciplinaire en rappelant le rôle crucial des équipes officinales et des médecins généralistes pour détecter et soulager ces patients, en errance thérapeutique pour certains,
  • Former à l’usage de l’électrothérapie transcutanée comme alternative non médicamenteuse pour les soulager.

Françoise Alliot-Launois, présidente de l’association AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) s’est également exprimée sur l’avenir de l’arthrose et sa prise en charge.

A l’issue des interventions, une surprise unique attendait les participants !

Le Dr Sichere et ACHDE, le dessinateur de Lucky Luck, ont co-créé une BD sur la douleur intitulée « AÏE ».  Tous deux étaient présents à la soirée afin d’offrir et dédicacer un livre à chaque participant !

Une véritable avant-première, puisque la BD n’a été dévoilée au grand public qu’en janvier !

Revivez la soirée en vidéo :