Des formations pour sensibiliser à la compression en Allemagne !

Des formations pour sensibiliser à la compression en Allemagne ! 581 480 Fondation Urgo

Renforcer l’expertise en matière de traitement des plaies et de thérapie par compression est l’un des principaux objectifs de la Fondation Urgo. C’est pourquoi deux sessions de formation ont été organisées en novembre 2023 en Allemagne, dans le but d’enrichir les compétences et les connaissances des professionnels de santé dans ces domaines critiques.

La formation comprenait deux sessions destinées à deux publics distincts :

– La formation des médecins, qui s’est déroulée virtuellement. Cette session s’est concentrée sur la transmission de techniques avancées de traitement des plaies et sur l’importance de la thérapie par compression. Elle a été menée par le Professeur Joachim Dissemond, expert dans ce domaine, qui en était le directeur scientifique. La formation a été accréditée par l’Ordre des médecins, ce qui souligne sa crédibilité et sa pertinence professionnelle.

– La formation des infirmiers et infirmières, qui a été conçue comme un événement hybride, permettant aux participants de s’y joindre en personne ou virtuellement. Cette session était axée sur les aspects pratiques du traitement des plaies, en particulier sur la thérapie de compression pour les ulcères de jambe veineux. Elle a été dirigée par Inga Hoffmann-Tischner, représentant l’organisme de certification ICW, ce qui a permis aux participants d’obtenir des crédits de certification tout en acquérant des connaissances précieuses.

Les infirmiers et médecins présents souhaitaient tous deux approfondir leur expertise en matière de traitement des plaies, en mettant l’accent sur la prise en charge des ulcères de jambe veineux.

Parmi les principaux objectifs de ces sessions de formation :

– Améliorer la compréhension des professionnels de la santé en ce qui concerne le traitement des plaies et la thérapie par compression.
– Sensibiliser à l’importance de la thérapie de compression en général et en particulier en Allemagne, où les bandages courts prédominent souvent.

Ces événements ont rassemblé plus de 200 professionnels de la santé, qui ont été très satisfaits du contenu des formations.
“J’ai beaucoup apprécié l’exposé complet du Professeur Dissemond sur les diagnostics différentiels et les informations partagées sur la thérapie de compression. Les présentations concises et informatives des autres intervenants ont également été bien accueillies”, nous a confié l’un des participants.

Ces formations marquent une avancée significative dans le renforcement de l’expertise en matière de traitement des plaies parmi les professionnels de la santé.